« Ecritures d’ici et d’ailleurs »

mezzanine photo 2023 24 2

Exposition de groupe

à La Mezzanine de l’Hôtel de ville de Sèvres, 54 Grande rue
du 7 décembre 2023 au 6 janvier 2024
Vernissage : jeudi 7 décembre 2023 à 18 h 30

La Mezzanine de l’Hôtel de ville de Sèvres accueille une nouvelle exposition de groupe organisée par La Sévrienne des Arts, intitulée « Ecritures d’ici et d’ailleurs »
Mar DAINES, Miro KAGAN, KAKUKO, Christine RAY, Rezvan ZAHEDI

Cette exposition réunit cinq artistes qui évoquent dans leur travail de peinture, gravure, porcelaine, art numérique, les écritures japonaise, daghestanaise, iranienne, colombienne, les écritures de tout temps …

Une écriture qui supporte l’intempérie,
Qui puisse se lire sous le soleil
ou sous la pluie,
Sous la nuit ou le cri,
Sous le temps dénudé.

Une écriture qui supporte l’infini,
Les crevasses qui s’étoilent comme le pollen,
La lecture sans pitié des dieux,
La lecture illettrée du désert.
Une écriture qui résiste
A l’intempérie totale.

Roberto Juarroz

Mar DAINES

06 70 68 66 18 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  - www.mardaines.com

mezzanine2024 Mar DainesA travers ses peintures, ses sculptures ou ses installations, Margarita expérimente avec la diversité de tout ce qui l’entoure.
De l’Amérique Latine à l’Asie, en passant par l’Amérique du Nord et le Moyen-Orient, exploratrice des frontières géographiques et artistiques, nomade au sens propre et figuré, elle forge son art à partir de ses rencontres, en s’imprégnant de la culture des nombreux pays où elle a vécu.
La géométrie sacrée et la calligraphie font partie entière de sa pratique physique et spirituelle journalière.

 

Miro KAGAN

06 15 48 42 29 - https://www.artactif.com/artistes/miro-kagan/ - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Miro KaganL’artiste peintre, Miro Kagan est originaire de la république caucasienne du Daghestan. « Dagh » est un mot turc qui signifie montagne et « Stan » est une terminaison persane qui désigne une région.
La culture traditionnelle, les légendes populaires et l’artisanat, en particulier le tissage avec ses innombrables signes secrets ont fortement imprégné l’imaginaire de l’enfant et laissé une empreinte incontestable dans la démarche artistique de la créatrice adulte.
Les travaux de Miro font partie de collections particulières et du patrimoine du Daghestan et d’ailleurs.

 

KAKUKO

06 95 53 25 77 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - http://Kakukomoriyama.free.fr

KakukoNée à Kumamoto, au Japon, Kakuko s'installe à Paris dès l'âge de 21 ans pour s'inscrire à l'Ecole Nationale Supérieure de Beaux-Arts. Elle participe régulièrement à de nombreuses expositions nationales et internationales. Depuis 1992, ses compositions abstraites sont notamment présentes tous les ans au salon Réalités Nouvelles à Paris. Son travail figure dans plusieurs collections privées et publiques en France, en Allemagne et principalement au Japon. Elle fait partie du NAC, groupe d'artistes japonais vivant en France et des membres fondateurs du collectif Arts tout de suite. Elle a reçu le Prix de la Ruche de la fondation Yoshii.

 

Christine RAY

06 81 31 03 39 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - https://images.app.goo.gl/mGwpuH6eooGKSyQu7

C RAYAprès une formation littéraire et l'exercice du journalisme, je me consacre à l'écriture et à la peinture. L’écriture, invention humaine millénaire, nous relie aux premiers temps. Venue du fond des âges, prolongement des arts pariétaux, effacée, recouverte, recopiée, aux formes multiples, l’écriture intéresse les peintres. Elle est une danse sur la page, une musique, un rythme. De tout temps, l'homme écrit sur des supports multiples. terre, peau, végétal, pierre, métal, pour laisser une trace... A mon tour, j'aime allier les matériaux, de la fluidité de l'encre sur le papier, à la gravure sur métal, jusqu'à la fragilité de la page de porcelaine, ce travail est un hommage au mystère des écritures en dialogue, à déchiffrer. 
Fondatrice de l’Académie des Arts de Meudon

 

ZAHEDI Rezvan

07 68 85 38 93 - https://www.vanityfair.fr/culture/article/rezvan-zahedi-liranienne-qui-photographiait-la-contestation - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ZahediDepuis mon arrivée en France en 2015, je travaille autour de la condition des femmes et de l’impact de certaines règles, normes ou lois sur leurs libertés. Par mon travail, je souhaite protester contre l’inégalité et les violences dont les femmes sont victimes. Actuellement réfugiée politique, je ne peux pas retourner en Iran car les autorités iraniennes me jetteraient en prison pour avoir exposé mes rêves de liberté en public.

 

Du mercredi 11 janvier au samedi 28 janvier 2023

Mezzanine

«De l’invisible au visible »

Exposition de groupe

À La Mezzanine de l’Hôtel de ville de Sèvres, 54 Grande rue du mercredi 11 janvier au samedi 28 janvier 2023
Montage : mardi 10 et mercredi 11 janvier 2023 - Démontage : Lundi 30 Janvier 2023 - Vernissage : mercredi 11 janvier à 18h30
Galerie photos

La Mezzanine de l’Hôtel de ville de Sèvres accueille une nouvelle exposition de groupe organisée par La Sévrienne des Arts, intitulée « De l’invisible au visible. »

« En ayant un demi-centimètre de quelque chose, vous avez plus de chance de tenir un certain sentiment de l’univers que si vous avez la prétention de faire un ciel entier. » Giacometti

Cette exposition réunit cinq artistes dont la réflexion artistique s’articule autour de l’invisibilité des choses. Il s’agit bien ici d’éprouver et de sonder les difficultés et les possibilités de mettre en lumière les perceptions ressenties des choses par ces artistes et qui restent presque invisibles aux yeux de la multitude des hommes.
« Du mouvement du vent dans les feuilles, aux danses lancinantes des laminaires ; de la délicatesse de la feuille de porcelaine à la présence minuscule des petits mondes en céramiques ; de cette ligne droite contestée par la poésie d’une perturbation. » C’est ici un voyage dans un monde parallèle qui est observé, dessiné, sculpté, gravé.
Là où l’univers et le regard de chacun des artistes devient visible et accessible.

Isabelle BÉRAUT

06 87 12 25 04 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.beraut.fr

iabelle beraut Mezz 2023Rendre visible une autre réalité́ avec l’alliance de deux œuvres ayant chacune une existence propre.
Alliance des contraires, opacité́ et transparence, deux toiles de qualité́ différentes, ayant subi des traitements différents.
L’œuvre qui en découle est une interaction esthétique imprimant un mouvement. A la fois simple et complexe. Point de vue d’une réalité́ dont l’existence dépend de l’interaction.

 

Carole FORGES

06 81 41 01 40 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.caroleforges.com

carole forges Mezz 2023Se réfugier dans les profondeurs de l’océan pour y retrouver un monde étrange, dansant, changeant. S’immerger dans sa mémoire pour ensuite retranscrire ce monde caché, pour saisir ces mouvements, ces formes, ces ombres, ces danses…Dans mon travail je parle de ces émotions personnelles et intimes. De celles que l’on garde généralement pour soi, de ces ressentis qui me donnent à être vivante. Laminaires est un travail commencé lors du 1er confinement, comme un besoin de plonger dans ce monde enfoui et presque rassurant, quand tout semble s’écrouler à la surface.

 

Stéphanie de SAINT-MARC

06 16 26 45 01 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. -www.stephaniedesaintmarc.com - Insta: fan_ceramics

stephanie de saint Marc Mezz 2023Après des études de photographie et de graphisme, puis 15 années dans le design d’interfaces numériques, Stéphanie de Saint Marc sent le besoin de se rapprocher de la matière.
En 2014 elle s’inscrit à L’atelier Terra et se forme à la céramique. C’est une vraie découverte. Curieuse et passionnée, elle suit également plusieurs stages auprès d’autres artistes
Inspirée par la nature et des lieux qui lui sont chers, comme l’ile de la Réunion dont elle est originaire, Stéphanie conçoit et réalise ses pièces uniques dans son atelier à Sèvres.

 

Pascale SIMONET

06 80 66 54 06 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.pascale-simonet.fr

Pascale Simonet mezz 2023Les images de cette série sont celles d’une organisation qui contient son propre désordre. Dans leur construction les estampes de la série VERSUS sont la représentation de l’instant équilibré d’un déséquilibre en action pour faire apparaître les réalités qui se cachent dans les masses sombres.
Si la ligne droite renvoie à l’image d’une structure stable, d’une construction rigoureuse, elle se trouve contestée par la poésie d’une perturbation qui lui intime l’ordre de concilier les contraires et de faire éclater une autre vision.
Qu’elles soient réalisées à partir d’estampage ou d’impression c’est dans le désir d’apercevoir le moment de ce dérèglement que se trouve la source de ces images.

 

Dominique SOUDOPLATOFF

06 77 07 50 10 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.dsoudoplatoff.fr

Dominique Soudoplatoff Mezz 2023C’est la confrontation avec la matière qui transmet une sorte d’énergie vitale : La densité sensuelle de la pierre, la chaleur du bois et de la terre, la fragilité du papier et de la porcelaine.
Par des formes simples aux lignes épurées, la présence humaine ainsi exprimée interroge entre l’espace intérieur et l’espace extérieur, le lien entre deux éléments. La porcelaine-papier, matière délicate, offre un nouveau champ d’exploration en sculpture : Évoquer, en quelques plis, ce qui est à peine visible, ce qui émerge de l’ombre pour aller vers la lumière, le mouvement de la vie même.

 

 

Galerie photos du vernissage

Carole Forges Mezzanine 2023 Isabelle Beraut Mezzanine 2023 Dominique Soudoplatoff Mezzanine 2023 Pascale Simonet Mezzanine 2023

 Carole Forges

 Isabelle Beraut

Dominique Soudoplatoff  Pascale Simonet  
Stephanie de Saint Marc Mezzanine 2023 Mona Massol Mezzanine 2023 Antoine mezzanine 2023 Grégoire de la Roncière maire de Sèvres Mezzanine 2023
 Stephanie de Saint Marc 

 Mona Massol   Antoine  Grégoire de la Roncière,
maire de Sèvres
Discours Mezzanine 2023
    Discours