Du vendredi 13 janvier au samedi 28 janvier 2023

Mezzanine

«De l’invisible au visible »

Exposition de groupe

À La Mezzanine de l’Hôtel de ville de Sèvres, 54 Grande rue du vendredi 13 janvier au samedi 28 janvier 2023
Montage : mardi 10 et mercredi 11 janvier 2023 - Démontage : Lundi 30 Janvier 2023 - Vernissage : vendredi 13 janvier à 18h30

La Mezzanine de l’Hôtel de ville de Sèvres accueille une nouvelle exposition de groupe organisée par La Sévrienne des Arts, intitulée « De l’invisible au visible. »

« En ayant un demi-centimètre de quelque chose, vous avez plus de chance de tenir un certain sentiment de l’univers que si vous avez la prétention de faire un ciel entier. » Giacometti

Cette exposition réunit cinq artistes dont la réflexion artistique s’articule autour de l’invisibilité des choses. Il s’agit bien ici d’éprouver et de sonder les difficultés et les possibilités de mettre en lumière les perceptions ressenties des choses par ces artistes et qui restent presque invisibles aux yeux de la multitude des hommes.
« Du mouvement du vent dans les feuilles, aux danses lancinantes des laminaires ; de la délicatesse de la feuille de porcelaine à la présence minuscule des petits mondes en céramiques ; de cette ligne droite contestée par la poésie d’une perturbation. » C’est ici un voyage dans un monde parallèle qui est observé, dessiné, sculpté, gravé.
Là où l’univers et le regard de chacun des artistes devient visible et accessible.

Isabelle BÉRAUT

06 87 12 25 04 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.beraut.fr

iabelle beraut Mezz 2023Rendre visible une autre réalité́ avec l’alliance de deux œuvres ayant chacune une existence propre.
Alliance des contraires, opacité́ et transparence, deux toiles de qualité́ différentes, ayant subi des traitements différents.
L’œuvre qui en découle est une interaction esthétique imprimant un mouvement. A la fois simple et complexe. Point de vue d’une réalité́ dont l’existence dépend de l’interaction.

 

Carole FORGES

06 81 41 01 40 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.caroleforges.com

carole forges Mezz 2023Se réfugier dans les profondeurs de l’océan pour y retrouver un monde étrange, dansant, changeant. S’immerger dans sa mémoire pour ensuite retranscrire ce monde caché, pour saisir ces mouvements, ces formes, ces ombres, ces danses…Dans mon travail je parle de ces émotions personnelles et intimes. De celles que l’on garde généralement pour soi, de ces ressentis qui me donnent à être vivante. Laminaires est un travail commencé lors du 1er confinement, comme un besoin de plonger dans ce monde enfoui et presque rassurant, quand tout semble s’écrouler à la surface.

 

Stéphanie de SAINT-MARC

06 16 26 45 01 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. -www.stephaniedesaintmarc.com - Insta: fan_ceramics

stephanie de saint Marc Mezz 2023Après des études de photographie et de graphisme, puis 15 années dans le design d’interfaces numériques, Stéphanie de Saint Marc sent le besoin de se rapprocher de la matière.
En 2014 elle s’inscrit à L’atelier Terra et se forme à la céramique. C’est une vraie découverte. Curieuse et passionnée, elle suit également plusieurs stages auprès d’autres artistes
Inspirée par la nature et des lieux qui lui sont chers, comme l’ile de la Réunion dont elle est originaire, Stéphanie conçoit et réalise ses pièces uniques dans son atelier à Sèvres.

 

Pascale SIMONET

06 80 66 54 06 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.pascale-simonet.fr

Pascale Simonet mezz 2023Les images de cette série sont celles d’une organisation qui contient son propre désordre. Dans leur construction les estampes de la série VERSUS sont la représentation de l’instant équilibré d’un déséquilibre en action pour faire apparaître les réalités qui se cachent dans les masses sombres.
Si la ligne droite renvoie à l’image d’une structure stable, d’une construction rigoureuse, elle se trouve contestée par la poésie d’une perturbation qui lui intime l’ordre de concilier les contraires et de faire éclater une autre vision.
Qu’elles soient réalisées à partir d’estampage ou d’impression c’est dans le désir d’apercevoir le moment de ce dérèglement que se trouve la source de ces images.

 

Dominique SOUDOPLATOFF

06 77 07 50 10 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.dsoudoplatoff.fr

Dominique Soudoplatoff Mezz 2023C’est la confrontation avec la matière qui transmet une sorte d’énergie vitale : La densité sensuelle de la pierre, la chaleur du bois et de la terre, la fragilité du papier et de la porcelaine.
Par des formes simples aux lignes épurées, la présence humaine ainsi exprimée interroge entre l’espace intérieur et l’espace extérieur, le lien entre deux éléments. La porcelaine-papier, matière délicate, offre un nouveau champ d’exploration en sculpture : Évoquer, en quelques plis, ce qui est à peine visible, ce qui émerge de l’ombre pour aller vers la lumière, le mouvement de la vie même.