Du vendredi 11 au dimanche 13 février 2022

Salon du livre d’artiste

organisé par Geira Auestad Woitier

Le salon a eu lieu à la GALERIE ALPHONSE LOUBAT 9, Grande Rue à Sèvres les vendredi 11 février à partir de 11 h, samedi 12 février de 14 h à 19 h et dimanche 13 février de 14h à 18 h
entrée libre

Pendant trois jours, artistes, créateurs, éditeurs, ateliers de grande renommée, présentent leur travail d’une extrême variété d’inspirations et de techniques, leurs mondes.

  • Ed. Art Symbiose - Akané Kirimura
  • Ed. Le Bois Gravé - Jean Claude Auger
  • Estampe de Chaville
  • Ed. La Boîte à Gants - V. Pachès – B. Jean
  • Carton - Extrême – Carton
  • Editions Ruiz
  • Marjon Mudde
  • Editions La Ville Haute - L’Atelier du Milieu -
  • Dominique Louis Heraud
  • Editions - Catherine Decellas

Ed. Art Symbiose - Akané Kirimura

Atlas potentielAkané Kirimura est peintre-graveur et plasticienne, née à Kyoto au Japon. Elle a créé son premier livre d’artiste avec la rencontre de Jean-Clarence Lambert en 1996. Depuis, elle a collaboré plusieurs fois avec lui et aussi des poètes importants comme Alain Jouffroy, Abdelkebir Khatibi, Jean-Loup Philippe etc. Ses livres sont chaque fois très différents au niveau de l’expression et de la technique. Elle nous dit : J’aime beaucoup les textes et les mots qui m’inspirent et me rappellent la mémoire. Je recherche la matière et la technique en n’oubliant pas la poésie et la douceur qui manquent dans le monde actuel.

Atlas potentiel offset/collage cartographique - 21x21 cm

Ed. Le Bois Gravé - Jean Claude Auger

Le bois graveLe résultat recherché par l’artiste est un concept sublimé de livre à dominante « irréalisable » en regard des contraintes commerciales, mais qu’il s’emploie à rendre « possible ». Tous les codes du livre ont été empruntés à l’artisan ou à l’industriel, mais les méthodes ont été asservies au profit d’une démarche artistique personnelle, profane ou symbolique, mais souvent révolutionnaire par la gestion de l’espace de narration, le support des idées, la revendication plastique ou la rupture de la tradition textuelle.

Le Bois gravé n° 29 - 21 - 18 – 33x25 cm

l’Estampe de Chaville

Créé en février 1977 et placé depuis cette date sous la direction d’André BONGIBAULT, l’atelier de l’Estampe de Chaville est installé depuis un an sur un nouveau site, toujours situé à Chaville.
Sur près de 200 m2, il reçoit cette année une quarantaine de graveurs, tant en taille-douce qu’en taille d’épargne. Il bénéficie d’un équipement professionnel.
Reconnu pour la qualité de son enseignement et la renommée des artistes qui y travaillent, l’atelier participe à de nombreuses manifestations et organise, tous les deux ans, la Biennale de gravure de Chaville.
Invité par la Sévrienne des Arts à son 10ème Salon du Livre d’artiste de Sèvres, l’atelier y présentera les travaux de cinq de ses artistes.

Hélène Baumel, Dominique van der Veken, Sylvia Duc Dodon, Franck Genis et Françoise Duhamel

Ed. La Boîte à Gants - V. Pachès – B. Jean

Le moment venuOn écrit sous la pluie mais les mots tombent comme des gouttes,
les images se réveillent au soleil mais risque d’y perdre leur couleur.
Pour échapper à ce destin trop funeste, ils se sont donné rendez-vous dans la Boîte à gants. Etrange lieu où l’écho loin de tomber dans l’errance trouve son double. Sur cette ligne de crête, il faudra s’assurer que l’autre est toujours là.
Créées en 2007 par Béatrice Jean et Vincent Pachès, les Editions La Boîte à gants sont cet espace où la rencontre entre la poésie et l’image est devenue une évidence. Pour les ouvrages présentés, les mots provoquent en écho des images tantôt abstraites tantôt figuratives. Elles sont réalisées à chaque fois avec un matériau singulier la photographie, l’aquarelle, le photomontage.

« LE MOMENT VENU » - impression numérique - 29,7 x 21 cm, illustration : Jean-Pierre Tanguy - texte : Vincet Pachès

Carton Extrême Carton

Kinsug 1En 2015 le collectif Carton Extrême Carton s’est réuni autour de la matrice carton pour diffuser le carton gravé.
Joëlle Dumont les a rejoints en 2018 pour créer une collection de livres d’artistes « La collection du carton gravé ». Les membres du collectif et leurs invités ont cherché, dans des ouvrages à faible tirage, à rassembler des textes et des images autour des assignations plastiques spécifiques du carton gravé.

Kintsugi II – leporello – carton gravé fermé 13cm x 16,5 cm – ouvert 13cm x 2m20 - Joëlle Dumont

Faire un livre texte-image 

Rit reveL’enjeu des livres : ne pas plaquer l’illustration sur un contenu (texte ou musique) - mais trouver la juste distance entre l’évocation et l’expression plastique. Chaque livre est une réflexion sur le délicat problème du rapport texte/image ou son/image.
Chercher à évoquer ce que suggère le texte, ce qu'il dit et ce qu'il sous-entend, permettant évasion et liberté d'expression pour que le lecteur, à son tour, regarde, lise et imagine.
Nombreuses gravures de petite taille (souvent douces !) entre réalisme et abstraction autour du jardin, des oiseaux ou de la ville – fantaisistes souvent et affranchies des codes, l’expression libre des peurs, joies, peines et espérances de tout un chacun.

« Rit rêve elle rêve et rit » impression numérique - 18 x 12 cm

Editions Ruiz

Mikado 1Dom et Jean Paul Ruiz travaillent en duo.
Le thème de leur travail de plasticiens a toujours été́ le paysage, l’environnement, l’anthropocène...
Ils utilisent différents médiums : peinture, installation, sculpture, photographie, vidéos, gravure, livres d’artiste.
« Les livres sont pour nous un médium comme un autre : ils permettent à l’aide des textes inédits demandés à des spécialistes du paysage : philosophes, historiens, jardiniers, scientifiques, universitaires, écrivains, poètes… d’être supports de réflexions et de créations par les sujets qu’ils expriment. »

Mikado - 24 x 100 cm - impressions numériques sur feuilles de bambous

Editions - Catherine Decellas

Ce sont des Leporello, panoramiques ou muraux, conçus avec ou sans reliure. L’encre, la peinture, Le piqué libre, ou la broderie adviennent au gré du travail. Les reliures sont à plats rapportés en bois et complètent le livre.
Ils peuvent être exposés ouverts.
La rencontre entre le poème et sa possibilité plastique est à l’origine de chaque livre. Les poèmes d’Andrée Chedid, François Cheng, Marie-Ange Sebasti, Flora Delalande résonnent avec les compositions picturales des livres de Catherine Decellas.
Aksinia Mihaylova et Marie Modiano sont deux nouvelles collaboratrices de l’artiste-éditrice.
Plusieurs livres ont été acquis par les bibliothèques de France.
Ils étaient partis, poème de M.A Sebasti.

"Ils étaient partis" Livres uniques, réalisés à la main ou en tirages limités 

Marjon Mudde

Par dessus les mursDepuis 1981, de nombreuses livres d’artiste ont été créés par Marjon Mudde, en tirages limités quand il s’agit de livres typographiés et accompagnés de gravures, mais aussi de dessins et collages pour les exemplaires uniques. Elle utilise des matériaux variés comme le papier, le carton couleur, le bois, le textile, le métal ou la céramique pour créer des objets pliants et dépliants, mettant en scène des textes inédits d’auteurs contemporains comme Fouad Laroui, mais aussi issu de la littérature française non contemporaine ou ses propres textes. Cinq de ses livres d’artiste ont été primés et elle a reçu le prix de gravure Lacourière.
Plus de 50 bibliothèques publiques en France ont acquis un ou plusieurs livres de Marjon Mudde, dont la Bibliothèque Nationale, la bibliothèque Forney et la très fidèle bibliothèque Louis Nucera à Nice (20 livres déjà !). A l’étranger on peut mentionner la Bibliothèque royale aux Pays-Bas et la Bibliothèque nationale en Australie.

Par-dessus les murs - pointe sèche - typographie - 24x24cm