Galerie
La Sévrienne des arts
Association d'artistes - Sèvres (Hauts de Seine)
Salon 2O17
Tatjana Labossière , sculpteur ...
Les 4 éléments, source d'inspiration et outils actifs de ma création, accompagnent mon travail de sculpteur au quotidien.
Avec la complicité et la force omniprésente du feu. Feu qui donne vie aux sculptures en métal. Par sa chaleur qui soude, plie, ou met en forme ; patine l'acier récalcitrant, il est l'énergie indispensable pour que l'idée abstraite prenne vie, forme et devienne.
La terre, matricielle, nourrit ma sculpture. En " livrant " le métal, les pierres ou la glaise elle l'habite. Dans mes sculptures, les pierres particulières viennent des montagnes valaisannes en Suisse. Au hasard de mes pas, je les ramasse. Elles portent une mémoire géologique qui m'interpelle. Des lignes blanches " Lignes de vie " parcourent ces pierres amassées. Ces trésors récoltés me racontent le passé de cette terre. En travaillant avec le métal autour de la pierre, ces dernières reprennent vie pour une autre histoire, une nouvelle vie.
L'eau, travailleuse discrète laisse ses traces. Ces pierres usées, lissées ou façonnées par les cours d'eau ; ces traces d'oxydation ou d'évaporation sur le métal, sont les témoins de cet élément indispensable qui jalonnent mon travail et donne l'illusion de l'usure du temps et la force de la renaissance.
La légèreté de l'air. Pouvoir s'envoler ; doux rêve du sculpteur qui se bat au quotidien avec la pesanteur, le poids, la force de la matière. Plumes, symboles de légèreté, d'énergie douce, souvent fragiles, donnent un contraste apaisant dans mes créations.
Elles se nichent, tel un oiseau, dans le creux du métal patiné, usé, pour continuer de nous raconter cette énergie élémentaire et nécessaire.
Page consacrée à Tatjana Labossière
(coordonnées) dans la rubrique "Tous les artistes"